Actualités

La réserve du bout du lac - Sur les traces du castor

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le lundi 17 juin 2024 10:35 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 10:35
Titre Castor.jpg
Lors de leur visite de la Réserve du Bout du Lac, les 5°3 ont suivi les traces d'un des ses animaux emblématiques...le castor !

Le castor est -il important pour l’écosystème ? 

Il faut vous dire que toute espèce qui existe sur Terre a sa place dans son écosystème. Souvent c’est une place dans la chaîne alimentaire, c’est-à-dire qu’à la fois elle va manger, donc elle va permettre de réguler des populations d’animaux, et à la fois elle va être mangée, donc ça va permettre de servir de nourriture à d ‘autres animaux. Donc si une espèce disparaît dans une chaîne, ça déséquilibre toute la chaîne. Donc le castor c’est comme tout en fait, il a sa place par rapport à ça.

Il va renforcer les berges, car lorsqu’il coupe un arbre, il y en a plein d ‘autres qui vont repousser autour. Donc la berge aura plus d ‘arbres et ça va mieux tenir le sol. Donc le lit de la rivière sera ainsi plus solide.

Est-ce qu’il y a des personnes qui viennent ici exprès pour les étudier ? 

Nous n’avons pas d’études spécifiques sur le castor parce que ça n’existe pas. Et parce qu’on sait que le castor, il va bien autour du lac d’Annecy. 

Par contre, si nous voyions qu ‘il y avait beaucoup de castors morts, ou que le castor était en train de disparaître, nous aurions besoin de l ‘étudier. 

Le castor se reproduit-il ici ? 

Oui, il se reproduit ici sur le territoire de la réserve. Après, il se régule un peu, c’est-à-dire que s ‘il y a déjà pas mal de castors dans le coin, il ne va pas mettre au monde deux petits mais un seul.