Fête de la Science & labellisation de Notre Collège !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le dimanche 23 juin 2024 09:12 - Mis à jour le dimanche 23 juin 2024 09:17
Robot suiveur.jpg
Le collège a récemment vibré au rythme de la Fête de la Science, un événement attendu avec impatience par tous les passionnés de découvertes et d'expérimentations scientifiques.

Cette journée exceptionnelle, marquée par l'enthousiasme et la curiosité, a été couronnée par la labellisation prestigieuse "La Main à la Pâte".

Les élèves du club de sciences, véritables artisans de cette journée, ont présenté une série d'expériences scientifiques spectaculaires. Avec une créativité débordante et une rigueur scientifique, ils ont captivé l'attention de leurs camarades en les initiant à des phénomènes fascinants.

Les démonstrations ont varié des expériences de chimie colorée aux illusions d'optique intrigantes, en passant par des défis de physique amusants. Chaque stand était une invitation à explorer, comprendre et surtout, à s'émerveiller devant les mystères de la science. Les élèves du club, en véritables ambassadeurs du savoir, ont su transmettre leur passion et leur expertise avec pédagogie et enthousiasme.

Après une journée riche en découvertes, une conférence passionnante sur le changement climatique a été animée par Ian Castellanos, thésard à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Cette intervention a permis d'éclairer les élèves sur des enjeux environnementaux cruciaux, tout en suscitant réflexion et débat.

Pour clore cette journée en beauté, les élèves de l'atelier HAS de la SEGPA ont préparé des cocktails rafraîchissants. Leur contribution a permis de terminer cet événement sur une note conviviale et gourmande, réunissant ainsi tous les participants dans un moment de partage et de détente.

La labellisation "La Main à la Pâte" vient récompenser cette initiative qui met en avant l'approche expérimentale et collaborative de l'enseignement des sciences. Ce label souligne l'engagement de notre collège à promouvoir une éducation scientifique de qualité, axée sur l'investigation et le plaisir d'apprendre.

Merci à tous les élèves et enseignants qui ont contribué à faire de cette journée un succès éclatant. Nous sommes impatients de découvrir les futures découvertes et innovations que nos jeunes scientifiques nous réservent !

Un résumé de la journée en image sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=kC3tSYd-uLE