Je filme le métier qui me plaît ! Vice Lauréat et Lauréat !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le dimanche 23 juin 2024 10:39 - Mis à jour le dimanche 23 juin 2024 10:39
20240523_114808.png
Les résultats régionaux et nationaux du concours « Je filme le métier qui me plaît » ont été révélés !

La cérémonie régionale a eu lieu le 23 mai à l’UGC Lyon Confluence avec plus d’une centaine de participants. Le jury régional était composé d’acteurs issus de branches professionnelles, de professionnels de l’orientation, d’institutions publiques, etc.

Accompagnés de leurs professeurs Mme Abajo et Mme Panchout, nos 3°SEGPA option HAS se sont donc rendus à Lyon lors de cette journée, l'occasion de découvrir la ville et son offre culturelle.

Les élèves se sont baladés le long de la Saône, ils ont pu découvrir la quartier futuriste de Confluence, son architecture particulière et son urbanisme écologique. Cet ilot est appelé « Ilot P »… « P » pour énergie positive (les bâtiments  produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment). En particulier le cube vert qui abrite la télé européenne d’info continue Euronews et le cube orange, des plus mitraillés par les photographes, avec son étonnant puits de lumière en façade.

Ils ont ensuite pu profiter d'un pique-nique sur la pointe de la presqu'île, sous un soleil radieux.

Autre découverte de la journée, le Musée  des Confluences. Il abrite un parcours permanent de 3000 m² et des expositions temporaires sans cesse renouvelées, parcourant le grand récit de l’aventure humaine, des origines à nos jours. Dès l'entrée, les élèves ont été impressionnés par l'immense structure faite de verre et de métal. A travers des des scénographies immersives, les élèves ont été emmenés dans un voyage à travers le temps, les continents, les sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde, la Terre, l’humanité de sa naissance à aujourd'hui, l’histoire, la géographie.

Pendant ce temps, les délégués de 5è et de 4è, accompagnés par Mmes Della-Gioia et Merlin, nos CPE, ont visité un autre bâtiment emblématique du quartier de Confluence, l'Hôtel de Région.

Finalement, le moment tant attendu est arrivé, la cérémonie régionale de remise des prix du concours Je Filme le Métier qui me plaît à l'UGC de Confluence.

Pour le Prix des collégiens, nos élèves étaient finalistes avec le collège Charles de Gaulle en Ardèche. Finalement, ils ont été vice-lauréats. Ils ont également été interviewé à la fin pour présenter leur projet et ont eu la joie de voir leur film diffusé sur grand écran.

Pour voir les films :

Prix des collégiens :

1er prix : "Sage-femme, un métier réservé aux femmes ?" du collège Charles de Gaulle (07). A visionner ici : https://www.parcoursmetiers.tv/video/15598-sage-femme-un-metier-reserve-aux-femmes

2e prix : "Agriculteur dans la Vallée de l'Arve, une histoire de passion... et de transmission" du collège Jean-Jacques Gallay (74). A visionner ici : https://www.parcoursmetiers.tv/video/16779-agriculteur-dans-la-vallee-de-larve-une-histoire-de-passion-et-de-transmission

Néanmoins, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les élèves ont eu la surprise de découvrir quelques jours plus tard qu'ils étaient nommés lauréats par le jury de la Fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, dans la catégorie Agriculture et territoires.

Félicitations à eux pour cette belle réussite !