Résidence d'artiste : Les 3e SEGPA à la rencontre de l'art : un projet créatif en atelier Habitat
Ce projet ambitieux a permis aux jeunes de développer de nombreuses compétences tout en explorant le processus de création de toiles peintes, de la conception des cadres à l'application des dernières touches de couleur.
Un Projet en Plusieurs Étapes Clés
L'action s'est déroulée en plusieurs phases, mêlant savoir-faire techniques et expression artistique :
- La Confection des Supports (20 février)
Sous la houlette de Johanna Perret, les élèves ont commencé par fabriquer les châssis en bois destinés à recevoir les toiles. Ils ont appris à découper et mesurer les différentes toiles, puis à les agrafer solidement sur les châssis. Cette première étape s'est conclue par l'application d'une première couche de Gesso, une peinture acrylique de préparation essentielle pour apprêter la surface. Entre les séances, des couches supplémentaires de Gesso ont été appliquées pour garantir une toile parfaitement prête à accueillir la peinture finale des élèves.
- L'Esquisse et la Première Mise en Peinture (21 février)
La créativité a pris le relais lors de la deuxième journée. Les élèves ont travaillé à partir de photos prises dans la cour de récréation du collège, projetées sur tableau blanc à l'aide d'un vidéoprojecteur. Ils ont ensuite dessiné les formes sur leur toile avec de la peinture acrylique noire et un pinceau fin. Avec l'aide précieuse de l'artiste, une première couche de peinture a été appliquée, créant un aspect "brouillard" qui a donné du relief aux dessins de chacun.
- Le Jeu des Nuances et la Touche Finale (18 avril)
La dernière phase a été dédiée à l'application de la peinture avec différentes nuances. Les élèves ont exploré les possibilités offertes par plusieurs passages de peinture, utilisant de petits pinceaux pour des détails précis. Ils ont appris à marier les couleurs, du plus foncé (rouge, bleu, bleu nuit ombre) au plus clair, jouant avec les teintes pour créer des effets visuels saisissants.
Des Apprentissages Riches
Ce projet a été une formidable opportunité pour les élèves, avec de nombreux points d'appui :
Imagination et Créativité : Les jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination et développer leur créativité à travers l'ensemble du processus.
Confiance en Soi : La réalisation de petits tableaux personnels et leur présentation ont permis aux élèves de gagner en confiance dans leur travail.
Collaboration et Communication : Être en prise directe avec un artiste, comprendre son métier et collaborer avec lui a favorisé la communication et a stimulé leur intérêt pour l'art et les autres.
Logique et Rigueur : La confection des châssis, la mesure des toiles et l'application précise des couches ont exigé rigueur et raisonnement logique.
Maîtrise Technique : Les élèves ont utilisé diverses techniques et technologies, apprenant à surmonter les obstacles techniques rencontrés.
Ce projet artistique a non seulement permis aux élèves de 3e SEGPA de créer des œuvres tangibles, mais il a aussi et surtout contribué à développer des compétences transversales essentielles, les préparant à appréhender le monde avec plus de créativité et de rigueur.