Actualités

Le Chemin du Livre : une aventure créative au collège

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le vendredi 2 mai 2025 11:38 - Mis à jour le vendredi 2 mai 2025 11:38
Collège Gallay 10 01 25.png
Le collège offre bien plus que des cours classiques : il est aussi un lieu d’exploration, de créativité et de découverte. nos élèves de 4°3 et de 4°9 ont eu l’opportunité d’entrer dans l’univers fascinant du livre d’artiste, celui de Michel Butor.

Ce projet, en partenariat avec l’Archipel Butor de Lucinges et financé via le dispositif Les chemins de la Culture SIEL du département et via le dispositif Jeunes en Librairie de la région, vise à leur faire découvrir le monde du livre sous toutes ses formes, tout en leur permettant de créer leur propre ouvrage.

Objectifs du projet

Ce parcours a plusieurs objectifs : tout d’abord, permettre aux élèves de découvrir le monde du livre d’artiste et l’univers de Michel Butor à travers l’Archipel Butor et son exposition dédiée à cet écrivain. Ensuite, il s’agit de leur faire comprendre le processus de fabrication d’un livre en découvrant les différents acteurs qui participent à cette création : éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires. Enfin, le projet encourage chaque élève à s’approprier cette démarche artistique en créant son propre livre, en pensant la mise en page, le rapport entre texte et image, et en apprenant à valoriser leur travail.

Auteur-illustrateur, un métier. 

Le projet a débuté le vendredi 10 janvier 2025 par la rencontre avec Laurent Tardy qui a partagé avec les élèves son expérience et sa passion pour le dessin. Après de passionnants échanges autour de son métier, de son parcours, de sa place dans la chaine du livre  et des ses relations avec les différents acteurs,  Il a animé quatre heure durant un atelier dessin. Il leur a montré notamment comment il utilisait sa palette graphique en direct. Il a ainsi pu leur divulguer des conseils de dessins.

Editer un livre, c’est toute une aventure.

Alexia Paolozzi, éditrice à  la maison d’édition du Mont-Blanc, est venue ensuite rencontré les élèves de 4°3 le vendredi 17 janvier, dans le cadre du dispositif Jeuness en Librairie. Cette passionnée du livre et de la montagne connaît le monde du livre sur le bout des doigts. Un merveilleux travail, où la littérature doit aussi prendre en compte les réalités économiques. Alexia Paolozzi a également initié les élèves au speed-editing. Lors de la simulation d'un jeu de rôle, ils se sont mis dans la peau d'un auteur qui a quelques minutes face à un éditeur pour défendre son texte lors d'un salon littéraire. Un exercice difficile mais formateur !

Une expérience immersive à l’Archipel Butor.

Le projet s’est ensuite poursuivi par une visitele vendredi 24 janvier 2025 sur site, où les élèves découvrent le fonds de l’Archipel Butor, mais aussi la maison et le bureau de l’écrivain., ils découvrent un univers riche et inspirant, propice à la création. Cette rencontre leur permet d’aborder la démarche artistique et de mieux comprendre l’univers de Michel Butor.

Une étape essentielle : la compréhension du chemin du livre.

Accompagnés par l’artiste plasticienne Gaëlle Callac au collège, les élèves ont poursuivi leur exploration lors d’ateliers interactifs. À travers des échanges, ils ont poursuivi leurs découverte des métiers liés à l’univers du livre : artiste, imprimeur, libraire, distributeur… cette étape leur permet de mieux saisir tout le travail en amont et en aval de la fabrication d’un livre.

De l’idée à la création.

Durant le mois de mars, Les séances suivantes sont consacrées à la réflexion et à la création. Chaque élève avait auparavant imaginé une histoire fantastique en cours de français avec Mme Penicaut. Ils ont alors rédigé un résumé pour la quatrième de couverture, et réfléchit au titre et à la couverture de leur ouvrage. Puis, ils ont créé la maquette de la couverture : choix du format, conception d’un logo, création d’un rapport texte/image harmonieux.

Mise en page et présentation.

Les élèves sont ensuite passé à la mise en page des premières et quatrièmes pages. Ils ont réalisé leur livre d’art en expérimentant différentes présentations pour valoriser leur nouvelle fantastique. Enfin, ils ont préparé leur présentation orale, argumentant sur leur travail et leur choix artistiques lors de la dernière séance de projet. 

L’exposition finale.

Pour clôturer le projet, la possibilité est offerte aux élèves de concevoir une exposition de leurs œuvres, au sein du CDI en mai et à la librairie Cédille de Cluses en juin, grâce à la participation de Jérémie Bodelle, libraire. Il vient en effet rencontré les 4°3 le vendredi 16 mai afin de leur présenter son métier. 

Cette étape leur permet de partager leur créativité avec un public et de valoriser leur travail.

Ce projet « Le Chemin du Livre » est une aventure enrichissante qui mêle découverte, création artistique et sensibilisation aux métiers du livre. Il permet aux élèves de s’approprier un savoir-faire, d’exprimer leur créativité et de mieux comprendre l’univers complexe et merveilleux du livre. Une expérience essentielle dans leur parcours scolaire et artistique !