Actualités

La réserve du bout du Lac - Au fait, ça sert à quoi, une roselière ?

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le lundi 17 juin 2024 10:47 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 10:47
2024-06-17 10_43_33-.png
En s'enfonçant dans la roselière, les élèves de 5°3 se sont interrogés sur son utilité.

Bonjour Malorie, qu’est-ce qu’une roselière ? 

c’est un endroit où poussent des roseaux. C’est un milieu naturel dominé par le roseau. Et ça pousse les pieds dans l ‘eau, entre le lac et la terre. Donc normalement, il devrait y en avoir tout autour du lac d’Annecy. 

Quelles sont les espèces que nous pouvons y trouver ? 

Des poissons, des insectes, beaucoup d ‘insectes. Des oiseaux aussi. Les sangliers, ils adorent être là. Je suis venue cet automne, on les entendait partout. On ne les voyait pas, mais on les entendait, c’était assez impressionnant. 

Les roselières ont vraiment été énormément détruites entre les années 1950 et 1970, parce qu ‘on a construit plein de pontons, on a bétonné les bords du lac, on a construit plein de maisons au bord de l’eau. Des gens ont navigué en bateau à l’intérieur, ils les ont complètement abîmés. Donc, elles sont en voie de disparition sur le lac d’Annecy. La dernière roselière du lac est donc ici et elle est protégée. 

Que se passe-t-il si on coupe une roselière ? 

Si on coupe les roselières, ça réduit le nombre d’animaux parce qu ‘il y a des animaux qui ne vivent que dans la roselière. Ça fait moins de systèmes de nettoyage de l ‘eau, ça fait moins de systèmes d’éponges, d’écrêtement des crues. 

Donc on a plus de risques, notamment celui que le lac d’Annecy déborde et soit pollué. 

Un lac entouré de roselières, c’est super beau. Le lac d’Aiguebelette, entre Chambéry et Lyon, franchement c’est très sauvage et c’est magnifique.