Actualités

La réserve du bout du lac - Le métier de Malorie, animatrice culture

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le lundi 17 juin 2024 10:29 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 10:29
Titre Malorie.jpg
Après leur navigation sur l'Espérance III, les 5°3 ont continué leurs investigations sur la préservation du lac d'Annecy en rencontrant Malorie Parchet, animatrice culture auprès d'Asters, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie

Bonjour Malorie, pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Malorie Parchet, et je suis animatrice nature au Conservatoire d’Espace Naturel de Haute-Savoie. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai fait un BTS gestion et protection de la nature en deux ans et j’ai fait aussi un BTS gestion forestière en un an, ainsi qu’une licence d’aménagement du territoire. Ensuite, j’ai commencé à travailler, j’ai fait des petites missions de quelques mois dans l’animation à l’ONF, au conseil départemental de l’Isère et au bout de trois ans j’ai été embauchée comme animatrice au conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.

Quel est le but de votre métier ? 

Le but de mon métier, c’est de sensibiliser les gens, c’est-à-dire de leur apprendre la nature, comment on la protège, ce qu’il y a d’intéressant à voir. Donc j’interviens auprès d’écoles, auprès de familles, auprès de groupes, auprès de personnes en situation de handicap. Et le but, c’est de les faire sortir et de leur montrer plein de belles choses et de leur expliquer aussi ce qu’on fait dans la nature pour la protéger.

Aimez-vous ce métier ? 

Oui, je l’aime beaucoup. J’ai de la chance de faire un métier qui me plaît beaucoup. J’ai aussi eu la chance de me faire embaucher dans une structure qui me plaisait. Et j’adore parce que je fais des sorties différentes tous les jours, je rencontre des gens très différents tous les jours. C’est super sympa de partager sa passion, d’être dehors, de voir que ça intéresse les gens. Moi j’adore fabriquer des animations, fabriquer des supports pédagogiques donc c’est très varié, je fais tous les jours des choses différentes et c’est très agréable. 

De quel genre d’animaux vous occupez-vous?

Moi, je ne m ‘occupe pas des animaux. Je vais me balader dans la nature avec des gens et je leur montre les choses intéressantes à voir. Je leur explique les plantes, ce qu ‘il y a à savoir sur les plantes, ce qu ‘il y a à regarder dans la réserve. 

Je leur explique comment reconnaître le chant des oiseaux. Je leur explique plein de choses mais je ne m ‘occupe pas des animaux. De toute façon, on ne s ‘occupe pas des animaux dans la réserve naturelle : ils sont autonomes donc on ne les nourrit pas, on ne les soigne pas, ils sont en liberté, ils sont totalement sauvages. Nous, on n ‘intervient pas. On les étudie et on va faire en sorte qu’ils soient le plus tranquille possible, le moins dérangé par l’homme pour pouvoir vivre librement. 

Combien y a-t-il d’animaux différents dans la réserve naturelle ? 

On ne voit que très peu d’animaux quand on se balade. Pourquoi ? Parce qu ‘on fait du bruit. Parce que ce sont des animaux sauvages, donc généralement ils se cachent, ils sortent le soir quand il y a moins de monde. Mais il y en a beaucoup ! 

Comment fait-on pour connaître la diversité d ‘espèces dans la réserve naturelle, à votre avis? Nous travaillons avec des spécialistes, on a des spécialistes des insectes, des spécialistes des plantes, parfois on travaille avec des spécialistes qui établissent un inventaire des chauves-souris, on a des spécialistes des oiseaux qui travaillent avec nous. 

Le but c’est vraiment de connaître la quantité des espèces qui vivent dans la réserve naturelle, savoir si on a des espèces protégées, des espèces rares, et savoir comment on va faire pour aider ces espèces là. 

De tous les inventaires que nous avons fait, nous comptons plus de 1000 espèces de plantes et d ‘animaux dans la réserve naturelle. c’est énorme, elle est toute petite cette réserve naturelle, elle fait à peu près 90 hectares, c’est un tout petit espace coincé entre différents villages au bord du lac, mais il y a énormément d ‘espèces différentes. C’est super important de comprendre que les réserves naturelles en France ont été créées pour préserver la biodiversité. 

Ici vivent à peu près 350 espèces d’animaux et à peu près 700 espèces de plantes donc vous voyez que dans la nature il y a quand même plus de diversité au niveau des plantes que des animaux en sachant qu’on ne connaît pas encore toutes les espèces de la réserve naturelle. Il y en a certainement beaucoup d ‘autres. 

C’est quoi, la biodiversité ? 

La biodiversité, c’est la diversité du vivant, donc des espèces animales et végétales, plus on a d’espèces animales et végétales, puis il y a de biodiversité et ça c’est super important. 

Donc voilà, si on veut croiser des animaux ici, il faut venir, il faut venir souvent, il faut avoir de la chance, il ne faut pas faire trop de bruit, il faut venir à différentes heures, à différents moments de l’année, etc…