La découverte du glacier des Bossons : une aventure éducative au cœur des Alpes
Nous avons entrepris une randonnée au glacier de Bossons, situé près de Chamonix, sur le Massif du Mont-Blanc. Pour y accéder, nous avons dû grimper un sentier particulièrement raide menant au chalet des Bossons, qui se trouve à proximité du glacier.
Au cours de cette randonnée, nous avons eu la chance d’admirer des paysages à couper le souffle. Nous avons même pu apercevoir la véritable luge du film "Malabar Princesse", ainsi que des débris de cet avion un Lockheed Constellation d'Air India, qui s’est tragiquement crashé près du Rocher de la Tournette, le 3 novembre 1950, faisant 48 morts. Au chalet des Bossons, nous avons pu voir différentes parties de l'avion, notamment un train d'atterrissage, un morceau de moteur et un hublot.
Sur une passerelle légèrement plus élevée que le chalet des Bossons, nous avons pu observer une petite vallée de roches. En raison du réchauffement climatique, le glacier, se déplaçant à la vitesse de 300m / an, a laissé place à une dépression rocheuse, où se trouvait autrefois une vaste partie du glacier.
Accompagnés de nos professeurs de SVT et de physique-chimie, M. Gaudillat et Mme Gadat, nous avons immédiatement repéré le télésiège qui fonctionne uniquement en été. Nous étions également impressionnés par l'imposante rampe de ski qui surplombait notre chemin. Ensuite, nous nous sommes rendus au lac des Gaillants à Chamonix, d'où nous avons pu observer le glacier sous un nouvel angle et faire le tour du lac à pied.
Tout au long de cette sortie, nous avons travaillé à l’aide d’un livret remis par nos professeurs dans la cour du collège. Ce livret contenait des exercices portant sur diverses matières telles que l’art, l’anglais et le français. Il incluait également un graphique sur l'évolution de la température dans les régions environnantes du glacier.
Cette randonnée était incroyable, les paysages étant magnifiques, et bien que le temps soit légèrement pluvieux, nous avons eu la chance de manger sous un temps clément, car après la pluie vient le beau temps.
par Halia, une élève de 5°.