Actualités

Dahut et compagnie - Le lynx plus menacé que menaçant

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 22 juin 2022 16:01 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 16:01
Depuis quelques années, le lynx revient dans les Alpes, après avoir presque disparu. Mais est il encore menacé ?

Un lynx victime de braconnage : il a reçu 120 plombs de chasse dans le corps . Source : Nicolas Munier

C’est un animal très discret, qui ressemble à un gros chat, et qui a bien failli disparaître du territoire français. Après leur réintroduction dans les années 1970, on ne comptait qu’environ 150 lynx en France en 2017, dont la grand majorité dans le Jura, selon un article du journal Libération. Dans les Alpes, on ne compte qu’une vingtaine d’individus, comme l’explique France Culture.

Aucune attaque sur l’homme.

Ce félin garde encore une mauvaise réputation. Comme on ne le voit pas dans le noir, on peut facilement en avoir peur. Pourtant, le lynx n’a pas beaucoup d’effets sur la faune,en effet il a déjà attaqué des troupeaux.Mais n’a jamais attaqué l’être humain. Son alimentation se compose à 75 % de lièvre, de rats, de souris, de renards et d’autres oiseaux. En hiver le lynx mange moins et n’a pas la même alimentation.

Le lynx habite dans les forets où il vit très discrètement et solitairement.Il vit entre la forêt et les sous bois .Les mâles et la femelle ne se rencontrent qu’à l’occasion du rut,qui a lieu entre fin février et mis avril. Le mâle émet un cri rauque qui attire une partenaire. Les petits naissent en juin. En moyenne la période de gestation dure 60/70 jours.

Victime d’accidents de voiture.

Selon une étude menée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage entre  1974 et 2008, les collisions sur les routes étaient la principale cause de mortalité (dans 58% des cas), suivies des morts naturelles (16%), puis du braconnage (12%). Des chiffres à prendre avec précaution, car ils ont pu évoluer depuis cette étude.

Toujours est-il que la voiture est l’un des grands ennemis du lynx : en avril 2021 cinq lynx du massif du Jura ont été tués en deux semaine. Quelques semaines plus tôt, deux autres avaient été percutés en quelques jours en Haute-Savoie. Un autre est mort de la même manière dans le Haut-Rhin, en décembre de l’année dernière. Ou encore ,le début d'année 2022 a été meurtrier en Franche-Comté pour le lynx, espèce protégée et menacée d'extinction. Le mardi 4 janvier, un jeune lynx est mort percuté par une voiture sur le secteur de Moirans-en-Montagne dans le Jura. Dimanche 9 janvier, un lynx au comportement inhabituel a été vu et photographié à La-Cluse-et-Mijoux près de Pontarlier dans le Doubs, tout près de la RN 57 . Selon l'association de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, cet animal est en fait blessé ,après avoir été victime, lui aussi, d'une collision :"On tente de le retrouver pour lui porter secours" indique le directeur du centre Athénas, Gilles Moyne.manière. Des accidents d’autant plus dramatique que cet animal se fait rare en Europe : il n’en reste plus que 9000 sur le continent.

En résumé, le lynx n’est pas une grande menace pour l’équilibre de nos forêts. Par contre,lui est fragilisé par les activées humaines. Le lynx se fait malheureusement encore braconner. Pire encore, il est régulièrement victime de collisions avec des voitures.

Lynx empaillé du châteaux des Rubins

Marie