Actualités

Si Cabot Caboche m'était conté...au Victoria Hall !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le dimanche 3 mars 2024 10:54 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 10:57
20240123_100437.jpg
Les 6°" et les 6°9 sont allés au Victoria Hall écouter un concert-récit...

Le mardi 23 janvier les classe des 6ème9 et 6ème3 sont allées à Genève au Victoria Hall. Les élèves ont eu la chance de participer à un concert mettant en voix le célèbre roman "Cabot Caboche" de Daniel Pennac, mis en musique par l'Orchestre de la Suisse Romande. C'est Annie Dutoit-Argerich qui s'est chargée de cette mise en voix, et nous avons été captivés par sa prestation.

Le roman "Cabot Caboche" raconte l'histoire de Le chien. Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ' Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...

La mise en voix par Annie Dutoit-Argerich a été tout simplement extraordinaire. Sa voix douce et expressive nous a transportés dans l'univers du roman, nous faisant ressentir toutes les émotions des personnages. Grâce à elle, nous avons pu vivre ces aventures extraordinaires comme si nous y étions.

L'accompagnement musical de l'Orchestre de la Suisse Romande a également contribué à rendre ce moment unique. Les musiciens ont interprété avec brio les différentes pièces musicales composées spécialement pour cette mise en voix. Les mélodies étaient tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, reflétant parfaitement les sentiments des personnages.

Mais savez-vous un peu l’histoire du Victoria Hall ?

Le Victoria Hall est une salle de concert qui a été construite de 1891 à 1894. Il n’ y a pas loin de 1 600 places.

Sur le plafond de la salle ; on peut y remarquer un ciel qui a été peint par Dominique Appia en 1987. Sur ce ciel on peut aussi apercevoir le chef d’orchestre Ernest Ansermet.

Et pourquoi le nom de Victoria ? Le nom Victoria Hall vient de la reine Victoria, la reine d’Angleterre au 19è siècle.

Lors de ce concert, les élèves ot pu observer effectivement l’orchestre.

Un orchestre se compose de 4 familles d’instrument : les cordes,  les bois, les cuivres et les percussions qui sont placés le plus loin du chef d’orchestre. Un orchestre peut parfois être composé jusqu’à 80 à 100 musiciens !

En conclusion, cette sortie au Victoria Hall a été une expérience magique pour nous, élèves de 6ème. Nous avons été transportés par la voix d'Annie Dutoit-Argerich et les interprétations musicales de l'Orchestre de la Suisse Romande. Cela restera sans aucun doute un merveilleux souvenir !

Par deux élèves de 6°9.

Si vous voulez vivre ce concert avec nous, vous pouvez l'écouter ici :