Les 5°3 à l'abordage de l'Espérance III

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le samedi 13 avril 2024 08:28 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 08:29
20240411_094652.jpg
Sous un soleil radieux, le jeudi 11 avril, les 5°3 ont eu le plaisir de naviguer à bord de l'Espérance III, sur le lac d'Annecy.

Du mercredi 10 avril au vendredi 12 avril, les élèves de 5°3 ont participé au projet Education aux Médias et à l’Information avec Pierre Gouyou-Beauchamps, journaliste indépendant, membre du collectif WeReport. Encadré par leurs professeurs, Mme Brunet (Histoire-Géographie), Mme Merchez (Lettres), Mme Panchout (Documentation) et M. Garin (Mathématiques), ils ont été mis dans la peau d’un journaliste et ont réalisé un reportage sur le devenir d’un Lac Alpin, le lac d’Annecy.

Lors de leur sortie « reportage sur le terrain » le jeudi 11 avril 2024, les élèves de  5ème3, ont eu la chance de découvrir le lac d'Annecy depuis un autre point de vue, celui de l'eau. À bord de l'Esperance III, un magnifique voilier traditionnel en bois et à voile latine, nous avons été accueillis par l'équipage chaleureux et passionné, prêt à nous faire vivre une aventure exceptionnelle.

Notre périple a débuté sous un soleil radieux, avec une brise légère qui a gonflé les voiles du bateau. Nous avons glissé doucement sur les eaux cristallines du lac, admirant les rives verdoyantes et les montagnes majestueuses qui encerclent le lac. L'ambiance à bord était conviviale, et nous avons pu en apprendre davantage sur la voile et la navigation grâce aux explications des membres de l'équipage.  En effet, les élèves ont pu réaliser l’interview, selon différentes thématiques, des membres de cette association qui ont reconstruit ce voilier et qui sensibilise à la préservation du lac.

Après une heure et demie de navigation, nous avons accosté sur la rive sud du lac. Nous avons pu alors pique-niquer et profiter de la plage de Doussard.

L’après-midi, à la réserve naturelle du Bout du Lac, Malorie Parchet,  guide du Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN 74) nous attendait pour nous faire découvrir ce lieu préservé et sa faune et flore exceptionnelles. Nous avons pu observer des oiseaux migrateurs, des plantes rares et des insectes et animaux, le tout dans un cadre naturel d'une grande beauté.

La guide du CEN 74 nous a expliqué l'importance de préserver ces espaces naturels pour la biodiversité et l'équilibre de l'écosystème. Les élèves ont pris conscience de la fragilité de la nature et de notre responsabilité envers elle.

Le vendredi 12 avril matin, les élèves ont ensuite mis en forme leur reportage. Vous pourrez très bientôt en prendre connaissance en ligne.