Je filme le métier qui me plaît - En sélection officiel pour le Concours !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 27 mars 2024 12:34 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 16:50
20240213_091715.jpg
Les élèves de 3°SEGPA HAS de l'établissement ont récemment participé au concours "Je filme le métier qui me plaît", et leur vidéo a été sélectionnée pour la finale. Ces jeunes élèves ont eu l'opportunité de mettre en valeur le métier d'agriculteur.

Le concours "Je filme le métier qui me plaît" est un événement annuel qui met en lumière la découverte des métiers et des formations professionnelles par les jeunes. Organisé par l'association "Je filme le métier qui me plaît" en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce concours permet aux élèves de réaliser des vidéos de présentation de métiers qui les intéressent.

Après un clap de bronze et un clap d'argent, le collège est donc en sélection officielle pour la 4ème année consécutive.

Cette année, les élèves de la classe de 3° HAS SEGPA du collège ont participé à ce concours. Encadrés par leurs professeurs, Mme Abajo et Mme Panchout, les élèves ont travaillé pour réaliser leur vidéo avec Pierre Gouyou-Beauchamps, journaliste professionnel, membre du collectif WeReport.

Dans un premier temps, le Lundi 13 février, les élèves ont bénéficié d'un atelier journalistique afin de prendre en main le matériel audio, de s'entraîner à interviewer un professionnel.

Puis, la vidéo des élèves a été tournée à la ferme Delacquis à Magland, le mardi 14 février,  GAEC où les élèves ont pu découvrir les différentes facettes du métier d'agriculteur. Accueillis pendant toute la matinée par Jérémie Delacquis, jeune éleveur de vaches laitières et producteur de fromage. Ils ont pu découvrir la fabrication du fromage, le soins aux animaux, la vente également des produits et cerise sur le gâteau, ils ont même rencontré des pratiquants de wingsuit !

Sur le tournage de cette vidéo, ils ont dû faire preuve de créativité, d'originalité et de rigueur pour mettre en scène le métier qu'ils ont choisi. Ils ont réalisé les interviews de Jérémie Delacquis et de son père, ils ont tourné des images dans des lieux de travail pour montrer concrètement en quoi consiste ce métier.

Avec l'aide de Pierre Gouyou-Beauchamps pour le montage, les élèves ont enfin pu soumettre leur vidéo pour participer au concours.

La vidéo des élèves est désormais en lice pour remporter le concours, dans la catégorie Agriculture,  et il est possible de voter pour les soutenir et les encourager dans cette belle aventure. ( en cliquant sur "J'aime cette vidéo").

En votant pour leur vidéo, vous contribuez à mettre en avant le travail et l'engagement des élèves de 3e SEGPA option HAS, et à leur offrir une chance de remporter ce concours prestigieux.

Vous pouvez donc visionner et voter pour cette vidéo en suivant ce lien : https://www.parcoursmetiers.tv/video/16779-agriculteur-dans-la-vallee-de-larve-une-histoire-de-passion-et-de-transmission

Nous sommes également en liste pour le clap spécial sur la communication. Vous pouvez donc diffuser ce lien, la relayer sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas ! Cela contribuera aux nombres de vues !

En participant à ce concours, les élèves ont pu se familiariser avec le monde du travail, découvrir un nouveau métier et se projeter dans leur avenir professionnel. Cette expérience leur a permis de prendre conscience de leurs compétences, de leurs intérêts et de leurs envies pour leur orientation future.

Le concours "Je filme le métier qui me plaît" est donc une occasion unique pour les jeunes de s'ouvrir à de nouvelles perspectives et de se construire un projet professionnel qui leur correspond.