Un peu d'animation au CDI cette année !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le samedi 3 juin 2023 16:30 - Mis à jour le samedi 3 juin 2023 16:32
20230505_093201.jpg
Dans le cadre des projets culturels proposés par le Conseil Départemental, la classe de 5°3 a bénéficié d'un « atelier de réalisation d'un court métrage animé » et ainsi pu créer son propre film, Un pays pas si enchanté.

Dans le cadre des projets culturels proposés par le Conseil Départemental, la classe de 5°3 a bénéficié d'un « atelier de réalisation d'un court métrage animé ».

Ce projet culturel a pour but de permettre aux élèves de comprendre les moyens mis en œuvre pour la réalisation des films d’animations qu'ils regardent depuis leur petite enfance sans avoir conscience de leur processus de fabrication.

Le Lundi 20 février,  les élèves ont eu l’occasion de faire une visite commentée du musée du film d'animation au Conservatoire d'Art et d'Histoire, et découvrir l'histoire de l'image animée et de ses techniques. Ils ont pu tester également d’anciens jouets basés sur les illusions d’optique tels que le thaumatrope, le folioscope, le phénakistiscope. Ils ont découvert le processus de la lanterne magique.

De retour au collège, encadrés de Loran Gouy professionnels de l'image animée de AAA, ainsi que de leurs professeurs de lettres et documentation, Mmes Leroy et Panchout,  les élèves ont imaginé et écrit un scénario, ils en ont fait ensuite le storyboard.

Les 4 et 5 mai, Loran Gouy est revenu au collège pour aider les élèves à tourner leur film. Il était accompagné de Frédéric Miguel, sound designer. Chaque élève a pu participé à toutes les étapes de création, passé à chacun des postes, expérimenté puis réalisé. Ils ont même crée la musique, le bruitage et la narration de leur film. Une élève a ainsi joué de la clarinette et un groupe de garçons ont écrit et chanté un slam.

Les élèves ont ainsi souhaité revisité le conte du Petit Chaperon Rouge afin d'en donner leur propre version.

Ce projet leur a permis d’acquérir le vocabulaire précis et spécifique du cinéma d’animation.

Le mardi 6 juin après-midi, direction Cinétoiles de  Cluses pour un événement de restitution. A cette occasion les élèves de 5°3 ont pu présenter leur film, Un pays pas si enchanté, aux autres classes des établissements du bassin ayant participé à ce projet.Ils ont eu aussi le plaisir de rencontrer le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo ! Il présentera un splendide court métrage, aussi graphique que musical : Make it soul.