Journée Paléofun au Musée de Sciez : Quand les 6èmes Remontent le Temps
Réparties en escouades de deux classes par jour, nos jeunes archéologues en herbe ont vécu une journée complète d'exploration, d'ateliers pratiques et de découvertes, en lien direct avec le programme d'histoire...
L'Exposition : "Évolution de l'Homme"
La matinée a débuté par la découverte de l'exposition "Évolution de l'Homme", véritable fil conducteur chronologique. Les élèves ont pu retracer les étapes majeures de l'évolution humaine :
- L'apparition des premiers outils et l'importance du silex.
- Les différents animaux qui peuplaient notre région à cette période.
- L'arrivée des grandes figures de la Préhistoire dans les Alpes, notamment Néandertal et Cro-Magnon.
- La sédentarisation avec l'installation des premiers villages néolithiques sur les bords du Léman.
Cette visite guidée, dynamique et pédagogique, a permis d'établir un dialogue constant avec les médiateurs du musée, faisant des collégiens de véritables explorateurs du temps.
La Vie des Hommes Préhistoriques : Ateliers Nature
L'après-midi a été consacrée à des ateliers en, permettant aux élèves de se confronter directement aux gestes et techniques de la Préhistoire :
- Balade Nature et Feu : une impressionnante démonstration de l'allumage du feu par friction, illustrant la maîtrise de cet élément vital, a été réalisée par les deux animateurs.
- Chasse au Propulseur : Les élèves ont pu s'essayer au tir au propulseur, une technique de chasse paléolithique bien plus efficace que le simple javelot, nécessitant habileté et concentration.
- Plantes Utiles et Objets Préhistoriques : Identification des ressources naturelles de l'environnement et apprentissage de la détermination et de l'usage des différents objets préhistoriques (bifaces, pointes de flèches, etc.).
- Quand le temps le permettait, construction de Cabane : Les élèves ont coopéré pour réaliser des structures d'habitat préhistorique, utilisant des matériaux naturels glanés sur place, renforçant l'esprit d'équipe et la compréhension des contraintes liées au logement nomade ou sédentaire
Cette journée complète a permis aux élèves de sixième non seulement d'approfondir leurs connaissances théoriques, mais surtout de vivre une expérience concrète et mémorable de la Préhistoire, répondant à tous les objectifs pédagogiques fixés.