Actualités

Les élèves de 4e du collège plongés dans une enquête scientifique immersive sur la qualité de l’air

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 16 avril 2025 09:08 - Mis à jour le mercredi 16 avril 2025 09:08
IMG-20250411-WA0009.jpg
Tous les élèves de 4e du collège ont récemment vécu une expérience pédagogique hors du commun grâce à l’animation EXP’AIR.

Conçue comme un véritable escape game scientifique, EXP’AIR mêle scénographie immersive et enquête interactive sur tablette. Les élèves sont transformés en enquêteurs scientifiques, appelés à résoudre un mystère environnemental : identifier l’un des sept polluants majeurs de l’air, ces ennemis invisibles qui nous entourent.

Cette approche ludique, dynamique et résolument moderne a suscité un fort engagement des élèves, ravis de participer à une activité à la fois éducative et captivante. En explorant des indices, en émettant des hypothèses et en menant des auditions numériques, ils ont été pleinement acteurs de leur apprentissage.

Dans une vallée particulièrement touchée par les enjeux de qualité de l’air, cette animation a permis de sensibiliser les élèves de manière concrète et motivante à un sujet de santé publique majeur. Une belle réussite pédagogique qui allie innovation, environnement et plaisir d’apprendre.