Alice au pays merveilleux de Jean-Jacques Gallay !
Le jeudi 14 novembre, tous les élèves de 5° ont pu améliorer leur anglais et travailler leur posture de spectateur grâce à un projet interdisciplinaire, mené par leurs professeurs d'anglais, de français, d'arts plastiques et d'éducation musicale, ainsi que par les collègues de SEGPA. Cette représentation leur a permis de voir différentes adaptations de l'œuvre Alice au pays des merveilles et d'enrichir leur culture générale.
Ils ont pu assister à la représentation de la pièce Alice in Wonderlands, par les comédiens de la compagnie du Théâtre du Héron, selon une adaptation de Paul Stebbings, d’après l’œuvre de Lewis Carroll.
Les comédiens britanniques Clara Hyder, Peter Brennan, Tania Gasa, Adam Perrott ont émerveillé les élèves par leur interprétation dynamique et exigeante de ce conte.
Par le biais d'une mise en scène surréaliste, Alice essaie de comprendre les règles de ce monde étrange. Entre rêve et cauchemar, elle nous entraîne dans ce monde sans aucune logique, elle nous entraîne derrière un lapin Blanc pressé, une souris hautaine, un dodo trempé, une reine sanguinaire… Derrière chaque rideau tiré par Alice, une nouvelle rencontre, une nouvelle épreuve humaine, qui la fait grandir un peu plus....et fait grandir également nos élèves et leur maîtrise de la langue anglaise.
De plus, cachés derrières de magnifiques masques, les comédiens sont amenés à jouer de manière codés, ce qui fait écho au théâtre de Samuel Beckett.
Cette type d'action permet de donner du sens aux apprentissages et de démontrer l'importance de la langue anglaise pour communiquer de nos jours.
En effet, à l'issue de la pièce, un bord plateau a été réalisé, permettant à nos cinquièmes de poser ou de tenter de poser des questions en anglais aux comédiens anglophones.