Des capteurs au service de l’apprentissage : un projet innovant au collège Jean-Jacques Gallay
Dans le cadre de l’enseignement des sciences et technologies, les élèves de 6e du collège Jean-Jacques Gallay ont eu l’opportunité d’utiliser des capteurs pour mesurer différentes caractéristiques physiques de leur environnement, telles que la température, l’humidité et l’éclairement. Ces relevés leur ont permis de mieux comprendre la répartition des êtres vivants en fonction des milieux observés. Ils ont ainsi découvert que les êtres vivants ne se répartissent pas au hasard, mais qu’ils occupent des habitats correspondant à leurs besoins spécifiques.
Ces capteurs ont été gracieusement prêtés au collège dans le cadre du concours "CGénial", une initiative qui valorise l'innovation pédagogique. Ces capteurs, qui peuvent être programmés par des élèves de 5e, offrent une belle occasion de mutualiser les compétences entre les différents niveaux. Programmation, collecte et présentation des données : ce projet a permis de rassembler les élèves autour d’un objectif commun, tout en favorisant la collaboration et le partage des savoirs.
Grâce à cette approche pratique et interdisciplinaire, les élèves ont non seulement approfondi leurs connaissances scientifiques, mais ont également développé des compétences essentielles en matière de programmation et de travail d'équipe. Un beau succès pour tous les participants !