Résidence de journalisme

Dahut et compagnie - Les sangliers : Un danger sur la route ?

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 22 juin 2022 16:20 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 16:21
9.jpg
Quand le sanglier se promène sur la route, cela fait des dégâts. Pourquoi le sanglier traverse-t-il nos routes?

En Haute Savoie, le sanglier est responsable de 420 collisions routières. Certains accident sont particulièrement graves. Difficile de faire un constat avec cet animal.

Son habitat explique pourquoi on retrouve le sanglier sur nos routes: il vit en forêt mixte et souvent il traverse les routes car il veut rejoindre son groupe ou une autre forêt. Il parcourt en 2 et 14 km par nuit.

Comme le sanglier mange de tout, on le trouve fréquemment sur les bord de route et près des maisons. Il est omnivore: il se nourrit de charognes diverses, de lièvres, de souris, d’œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de sauterelles. En hiver, quand le sanglier a assez de nourriture, il devient sédentaire.

Le sanglier est très présent sur notre territoire:cela explique qu’on le voit beaucoup sur nos routes. En effet, il a une belle capacité de reproduction: dans la majeure partie des cas, la mise bas a lieu entre mars et mai après une gestation de 115 jours. Une jeune laie donne naissance à 6 ou 7 marcassins,et une laie plus âgé peut avoir au mois 9ou10 petits par portée, a raison d’une seule portée par ans.

Une solution pour éviter les collisions : les piquets réflecteurs

Selon la fédération de chasse Haute Savoie, «Ce dispositif a été imaginé par le service technique de la Fédération et des chasseurs de la Haute-Savoie puis homologué par le service voirie du Conseil départemental du département, responsable de la gestion et de la sécurité des voiries de Haute-Savoie ».

Les piquets réflecteurs: afin de dissuader les animaux (cerfs,chevreuil,le sanglier,).de franchir la chausser lors du passage d’un véhicule et ainsi limiter le risque de collision , le service technique de la fédération des chasseurs de haute Savoie a conçu des piquets réflecteurs.

Selon le chasseur français: «Le principe de ce dispositif, est assez simple : Il s’agit d’une bande cerclée en inox fixée au sommet d’un piquet métallique qui crée, par réfléchissement de la lumière des phares, une barrière lumineuse dissuadant les animaux (cerf, chevreuil et sanglier) de franchir la chaussée lors du passage d’un véhicule. Pour améliorer le caractère luisant une bande autocollante à haute qualité réfléchissante est rajoutée sur la bande inox ».

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/piquet-reflect-solution-a-preuves-eviter-collisions-routieres-61317.html

Adam à l’observatoire des Alpes , à Sallanches, avec un sanglier empaillé.

Le sanglier est un animal qui parcourt de grandes distances.

Adam et Mathias