Résidence de journalisme

Dahut et compagnie - Le renard : utile ou nuisible ?

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 22 juin 2022 16:14 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 16:14
8.jpg
Le renard a mauvaise réputation: voleur de poules, animal qui transmet des maladies… Mais mérite-t-il sa mauvaise réputation ?

Pourquoi le renard est un nuisible ?

Selon le site http://especes-nuisibles-invasives.com › nuisibles › renard, officiellement, il fait partie des nuisibles à cause des prédations qu'il commet sur les espèces sauvages et domestiques et des maladies qu'il peut véhiculer. Au niveau de la prédation, on l'accuse notamment de tuer des poules.

Idée reçue n°1 : Mange-t-il nos poules ?

Le renard est omnivore il peut manger de tout :les poules, les lièvres, les grenouilles, les hérissons et des rongeurs comme les rats ou les souris. Il peut aussi manger des fruits et des œufs. Donc le renard peut manger nos poules.

Selon Gamm Vert, « Attaquant la nuit aussi bien que le jour, le renard est le prédateur le plus dangereux pour les poules. Souple et athlétique, il trouve toujours le moyen d’entrer dans l’enclos ou le poulailler, profitant de la moindre faiblesse de votre installation, d’où l’importance de prévenir tous ces défauts. »

https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/predateur-des-poules-le-renard

Idée reçue n°2 : Le renard transmet des maladies.

Il est déconseillé de manger les fruits que l’on trouve dans les bois car le renard peut uriner dessus et transmettre des maladies comme l’echinococcose et la rage.

L’echinococcose est une maladie qui attaque les organes vitaux. Il n'existe pas de symptômes typiques permettant de détecter l'infection mais en cours d'évolution, on observe une altération de l'état général avec apparition de symptômes tels que douleurs du côté droit de l'abdomen, jaunisse et augmentation du volume du foie.

La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Ses symptômes sont notamment de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête.

 

Idée reçue n°3 : Le renard fouille nos poubelles

Le renard est capable de se promener en ville pour chercher à manger : nos poubelles l’intéressent. On l’accuse de manger les chats. D’habitude il vit dans des steppes, des landes, les broussailles, les campagnes cultivées, les montagnes, les forêts. Il vit aussi dans son terrier ; il ne s’éloigne pas de sa maison, sauf pour chasser et pour aller chercher à manger Il peut parcourir plusieurs kilomètres pour aller se nourrir. Le faite qu’il chasse la nuit sa lui rapporte une mauvaise réputation.

Selon le Rapport d’étude de novembre 2017 publié par One Voice, le renard est un animal complexe : « Bouc émissaire de nombreux fantasmes, on le dit aussi bien voleur de poules, croqueur de chats, porteur de rage, ou encore en surnombre... Autant de lieux communs à démonter. Un poulailler bien protégé ne connaît pas de victimes, les chats font plutôt fuir les renards que l’inverse, la France est officiellement indemne de rage depuis 2001. »

www.one-voice.fr

Donc , le renard souffre à tort d’une mauvaise réputation. Il n’est pas plus nuisible qu’un autre animal.

La population de renard n’est pas en surnombre,mais ils sont trop nombreux au même endroit !

Témoignage :

André Mugnier, président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie, pointe le rôle de l’urbanisation dans ce phénomène : « Depuis une cinquantaine d’années, les territoires naturels se réduisent et les différentes espèces se retrouvent sur un espace de plus en plus confiné, dans une forte promiscuité ».

CARTE D’IDENTITÉ:

Le renard pèse 7 à 8 kg. Il est omnivore. Il peut courir à 60 km/h. Il fait partie de la famille des canidés

ANECDOTE :

Le renard est très malin !

Pour manger un hérisson, il urine sur cet animal. Le hérisson se retourne et le renard en profite pour le manger.

Myriam, Aldin