Résidence de journalisme

Dahut et comapgnie - Il creuse, il creuse, le ragondin!

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 22 juin 2022 16:08 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 16:08
Ragondin-Septembre-2016-©-Guy-Debesson-2-999x666.jpg
Connaissez vous ce mammifère qui vit au bord des rivières et qui creuse ses trous ? Il s’agit des ragondins. Le ragondin a été importé en Haute-Savoie. Cet animal, qui n’est pas autochtone, pose t-il problème ?

On le repère facilement au bord de nos rivières. Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives rouge-orange. Il est plus gros que le rat musqué et sa queue a une section arrondie plutôt ovale. Sa queue se différencie également de celle des castors, qui ont une large queue plate.

Le ragondin est un mammifère semi-aquatique originaire d'Amérique du Sud. Il a été introduit en France dans les années 1880 pour sa fourrure et est devenu une espèce invasive, raison de sa classification comme nuisible aux végétaux en France. Peu de rongeurs ont autant mauvaise réputation que lui ! Il faut dire que le ragondin pose plusieurs problèmes, aussi bien pour la nature que pour les humains qui l’entourent.

Problème n° 1 :

Son alimentation est basée sur ce qu’il trouve dans les cultures. Le ragondin est herbivore : il mange des racines, des céréales, de l’herbe et du maïs, ce qui cause des problèmes pour les agriculteurs qui retrouvent leurs cultures grignotées.

Problème n° 2 :

De plus, le ragondin est porteur de nombreuses maladies, transmissibles par son urine aux hommes comme aux animaux. La plus connue, la leptospirose, autrement appelée « maladie du rat », peut même causer la mort dans certains cas. On a vu mieux pour améliorer sa réputation !

Problème n° 3 :

Ses nombreuses galeries détruisent les berges des rivières où il vit. Les cultures peuvent donc être inondées. Il provoque l’érosion des berges en creusant des sapes, des tranchés ou fossés creusés sous une construction, qui finissent par la faire écrouler.

Pour résumer, le ragondin cause plusieurs problèmes sur la santé ou sur l’environnement. Pour éviter qu’il ne cause trop de dégâts, certaines communes installent des pièges pour les attraper et limiter leur nombre. « Un seul animal peut vous vider un étang en moins d’une journée, en creusant de gros trous sous l’eau ! », raconte un « piégeur » interrogé par le journal La Nouvelle République, qui capture les animaux avec l’autorisation de la mairie et de la préfecture. Une manière de continuer à cohabiter, sans se gêner.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/monts/laregulation-du-ragondin https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/accueil/especes/rongeurs/ragondin

https://www.animalins.net/le-ragondin?univers=le-lac

Photo de Jean-Pierre Balfin, pour le journal le progrès. Photo qui représente un ragondin piège.

Esteban, Syrine, Océane 5°10

 

 

Esteban, Syrine, Océane 5°10