Parcours culture

Alice au pays merveilleux de Jean-Jacques Gallay !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le dimanche 26 novembre 2023 10:40 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2023 12:19
La reine de coeur.jpg
Le théâtre du Héron revisite Alice au Pays des Merveilles en salle d'animation.

Le jeudi 23 novembre, les élèves de 5° ont pu améliorer leur anglais grâce à un projet mené par leurs professeurs d'anglais.

Ils ont pu assister à la représentation de la pièce Alice in Wonderlands, par les comédiens de la compagnie du Théâtre du Héron,  selon une adaptation de Paul Stebbings, d’après l’œuvre de Lewis Carroll.

Les comédiens britanniques Helen Beauchamp, Peter Brennan, Tania Gasa, Jean-Paul Pfluger ont émerveillé les élèves par leur interprétation dynamique et exigeante de ce conte.

Par le biais d'une mise en scène surréaliste, Alice essaie de comprendre les règles de ce monde étrange. Entre rêve et cauchemar, elle nous entraîne dans ce monde sans aucune logique, elle nous entraîne derrière un lapin Blanc pressé, une souris hautaine, un dodo trempé, une reine sanguinaire… Derrière chaque rideau tiré par Alice, une nouvelle rencontre, une nouvelle épreuve humaine, qui la fait grandir un peu plus....et fait grandir également nos élèves et leur maîtrise de la langue anglaise.

De plus, cachés derrières de magnifiques masques, les comédiens sont amenés à jouer de manière codés, ce qui fait écho au théâtre de Samuel Beckett.

Cette type d'action permet de donner du sens aux apprentissages et de démontrer l'importance de la langue anglaise pour communiquer de nos jours. En effet, à l'issue de la pièce, un bord plateau a été réalisé, permettant à nos cinquièmes de poser ou de tenter de poser des questions en anglais aux comédiens anglophones.