Parcours culture

A rendre à Monsieur Morgenstern en cas de demande

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 1 mai 2024 09:18 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 09:18
x1080.jpg
Quand les 3èmes assistent à une pièce de théâtre dans le cadre du concours National de la Résistance et de la Déportation

Les jeudi 21 décembre et vendredi 22 décembre 2023, toutes les classes de 3ème se sont rendues au théâtre des Allobroges de Cluses, afin d'assister à la représentation À rendre à M. Morgenstern en cas de demande, spectacle écrit par Frédéric Moulinet joué par la compagnie des Beaux parleurs.

Le Département a offert à toutes les collégiens de 3èmes participants au CNRD la possiblité d'assister à cette représentation.

À l'origine de cette pièce de théâtre, il y a la découverte d'un authentique carton d'archives rassemblant une masse de documents avec cette mention : Documents de M. Morgenstern confiés à Lyon en 1941 ou 1942. À rendre à M. Morgenstern en cas de demande.

L'auteur imagine alors l'enquête menée par la jeune femme qui découvre ce trésor d'archives ayant appartenu à son grand-père, imprimeur à Lyon pendant la dernière guerre.

À partir de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour, assignations à résidence...) d’un nommé Léopold Morgenstern, de sa femme, de sa fille et de son gendre, elle plonge dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance et mène son enquête et ses recherches.

Les élèves ont ainsi pu suivre les personnages dans leur recherche de vérité et vivre leur expérience de reconstruction de la mémoire.

Chaque représentation a été prolongée par un échange en « bord de scène » avec les comédiens Frédéric Moulin et Sabine Moindrot, mais aussi avec le descendant de M. Morgenstein, Robert Singer. Ce dernier nous a livré un témoignage émouvant sur l'histoire de sa famille et rendu réelle l'histoire de la Shoah pour les élèves.

Cette pièce est visible sur :

source : https://www.dailymotion.com