Sensibilisation à la protection des données d'accès aux ENT

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le lundi 27 mars 2023 16:26 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 16:26
computer-gf4169c2dd_1280.jpg

Madame, Monsieur,

Nous vous transférons cette information qui nous semble importante. Le collège Jean-Jacques Gallay n'a pas été concerné mais nous pensons qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

"

Les établissements scolaires ont connu une vague importante de fausses alertes à la bombe, diffusées via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire. La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a identifié des mis en cause et le mode opératoire utilisé. Si ces faits ont faibli depuis l’interpellation de plusieurs individus, des comptes d’élèves, dont les identifiants ont été volés, sont encore utilisés pour poster des messages sur ces applications à leur insu.

Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la DCPJ, Cybermalveillance.gouv.fr et le ministère chargé de l’éducation nationale vous invitent à diffuser le support ci-joint auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Les informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter vous permettront de renforcer la sécurité des espaces numériques.

Ce document peut constituer un support de sensibilisation à destination des élèves.