Molière serait-il encore vivant ?

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le dimanche 12 mars 2023 11:46 - Mis à jour le dimanche 12 mars 2023 11:46
20230309_142828.jpg
C'est la question à laquelle la Compagnie Brozzoni a tenté de répondre

Le jeudi 9 mars, les 5°6 et les 5°8, accompagnés de Mmes Matera, Merchez, Morel et Panchout se sont rendus au cinéma Le Parc, de la Roche-sur-Foron.

En cet après-midi, ils ont assisté à la spectacle " Molière Vivant " de la Compagnie Brozzoni.

Sur scènes, deux comédiens, deux "clowns" en fait,  Monsieur TIC, le maître de la scène, et Monsieur TOP, son nouvel assistant, porteur de valises et faire valoir, racontent aux spectateurs la vie de Molière. De sa naissance, à la perte de sa mère, en passant par la découverte du théâtre grâce à son grand-père, Monsieur TIC et Monsieur TOP rendent vivant le plus grand des dramaturges, Molière.

Entre burlesque et hommage à Charlie Chaplin ou Buster Keaton, ils ont fait découvrir aux élèves la farce, la commedia dell’arte et la tragédie. En chantant et en faisant chanter les spectateurs, Monsieur TIC interprète tour à tour le conteur, le conférencier, les médecins et avares de Molière, les capitans, saltimbanques et autres personnages acteurs du théâtre de tréteaux, sous le regard décalé de Monsieur TOP.

Ces deux "clowns" ont su établir une relation directe entre spectateurs et comédiens avec au centre le magnifique texte de Mikhaïl Boulgakov « Le roman de monsieur de Molière ».

L'amour du verbe, du mot juste et la passion du théâtre étaient au rendez-vous. Cette compagnie aime le théâtre simple et  faire passer les spectateurs du rire aux larmes. Ils veulent voir renaître « le regard de ceux qui voient ».

Une belle énergie a été déployée tout au long de cet après-midi.

A l'issue de cette pièce, le metteur en scène, Claude Brozzoni a effectué un bord plateau afin de répondre aux questions des élèves. Les élèves ont alors découvert que Claude Brozzoni est fils d'ouvrier et originaire de Cluses. Ils ont découvert également que des études d'ingénieur pouvaient finalement conduire à devenir metteur en scène.