Elles innovent pour nous !

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 11 octobre 2023 15:04 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 15:04
20230925_091903(1).jpg
Durant la période de septembre-octobre, le CDI a accueilli l'exposition Science Factor - les femmes de la Tech, l’occasion de travailler sur la représentation des femmes dans les sciences et sur l'égalité filles-garçons.

Dans le cadre du Parcours Avenir et du Parcours Citoyen, les élèves du collège sont venus au CDI, avec les professeurs principaux et le professeur-documentaliste, découvrir l'exposition. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes sur la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques.

En effet, les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences et les recruteurs.

Il s'agissait donc pour les filles, de s’imaginer découvreuses, ingénieures, techniciennes, informaticiennes, biologistes ou chercheuses…pour les garçons, de s’imaginer travailler aux côtés de toutes ces professionnelles.

Les personnes présentées dans l’exposition ont toutes un point commun : Proposer un avenir meilleur grâce à leurs innovations au service de l’intérêt général dans tous les domaines. Cette exposition met en lumière, de façon ludique, leur parcours et leur découverte. Les élèves ont ainsi pu découvrir notamment Ada Lovelace, qui a écrit en 1843 le premier programme exécutable par une machine ou encore Katalin Kariko, pionnière du vaccin à ARM messager et Prix Nobel de médecine le 2 octobre 2023.

pedagogie.ac-lille.fr/physique/exposition-science-factor-femmes-de-la-tech-elles-innovent-pour-nous/

L'exposition présente aussi les innovations de jeunes équipes lauréates du concours Science Factor, concours d’innovation citoyenne qui bénéficie du haut patronage de la Présidence de la République et du soutien continu du ministère de l’Éducation nationale depuis 10 ans.

Si vous souhaitez aller plus loin ...

Consultez le site Les filles faites des sciences pour découvrir des idées de métiers, des ressources pour l’orientation, des exemples de modèles féminins avec des jeunes femmes scientifiques remarquables, voire Prix Nobel, sans oublier se site de l’association Femmes et sciences.

Découvrez la super BD Les décodeuses du numérique, qui présente plusieurs métiers d’aujourd’hui dans le numérique, aiinsi que 5 interviews de ces décodeuses :

Exceptée Marie Curie, combien de femmes scientifiques êtes-vous capables de citer ?

Découvrez le portrait de 16 femmes scientifiques d'exceptions : https://lespritsorcier.org/blogs-membres/femmes-scientifiques-1-marie-curie/

Et pour terminer nous vous invitons l'exposition de l'association femmes et mathématiques et à découvrir le portrait de 20 femmes afin de vous montrer que tous les métiers liés aux mathématiques et à l'informatique sont aussi exercés par des femmes.  Mathématiques, informatique… avec elles !