Actualités

Parcours Citoyen - La flamme du soldat parcours la Haute-Savoie avec le 27ème BCA et des élèves du collège de Scionzier

Par admin jeanjacquesgallay-scionzier, publié le mercredi 16 novembre 2022 18:32 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 14:21
IMG_7823.JPG

Le 10 novembre, la flamme du soldat inconnu parcours la Haute-Savoie de Chamonix à Annecy (pour la cérémonie de commémoration du 11 novembre) portée par les soldats du 27ème BCA. Ce parcours de plusieurs kilomètres a été partagé par des élèves de 3ème du collège de Scionzier pour le temps de la traversée de la commune.

Mmes Giraud et Gouilloud, respectivement professeur d'EPS et d'Histoire-Géographie ont accompagné des élèves pour la participation de cet évènement républicain porteur de sens pour les élèves.

Les élèves ont pu courir avec les soldats du 27ème BCA porteur de la flamme (vitesse de course à 8km/h). Puis, lors du passage devant le monument aux morts de la commune de Scionzier, une  cérémonie était organisée en présence des chasseurs Alpins, des anciens combattants, des élus et personnels de la commune, des professeurs, des élèves, de Mme Gringoz et M. Duchene.

Après un discours de M. Richard (1er adjoint au Maire), un élève a pu allumer la flamme locale pour la cérémonie du 11 novembre à Scionzier. Puis après l'écoute solennelle de la marseillaise, les élèves ont lu des textes préparés en classe.

Les élèves sont alors repartis avec les coureurs du 27ème BCA pour 2 kilomètres avant de revenir à la mairie où un verre était leurs était offert autour d'un temps d'échanges spontanés entre les élèves et les anciens combattants.